Caractéristiques du marché du travail¹, données désaisonnalisées, régions métropolitaines de recensement² et ensemble du Québec, 2ᵉ trimestre 2006 au 1ᵉʳ trimestre 2024

Notes :

1. Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon. Les estimations par régions métropolitaines de recensement sont sujettes à une plus grande variabilité que les tendances observées pour des échelles géographiques plus grandes, comme les provinces ou le Canada.

2. Selon le découpage géographique des régions métropolitaines de recensement au 1ᵉʳ janvier 2016.

3. Depuis mars 2020, les résultats de l'EPA doivent être interprétés avec prudence, étant donné la diminution du taux de réponse à l'enquête, qui n'est toujours pas revenu à son niveau d'avant la pandémie.

4. En raison de la pandémie et des différentes mesures sanitaires ayant été imposées par les autorités gouvernementales, la juste catégorisation du statut d'activité d’une personne selon les définitions usuelles d'emploi, de chômage et d'inactivité peut avoir été plus ardue pour les éditions de mars 2020 à mars 2022 de l'enquête. Les résultats se rapportant à ces éditions doivent donc être interprétés avec prudence.

5. Dans l'EPA, un chômeur est défini comme une personne qui, au cours de la période de référence : 1- avait été mise à pied temporairement, mais s'attendait à être rappelée au travail et était disponible pour travailler; 2- était sans emploi, avait activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et était disponible pour travailler; ou 3- devait commencer un nouvel emploi dans les quatre semaines suivant la semaine de référence et était disponible pour travailler.

6. Partie québécoise uniquement.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 5 avril 2024