Cette section comprend essentiellement des analyses découlant d'enquêtes sur l'alphabétisation et la littératie chez les adultes québécois. Certaines de ces activités mettent en relation les compétences en littératie et la participation à des activités de formation. La littératie se définit comme étant l'aptitude à comprendre et à utiliser l'information imprimée et écrite.


Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec
Alphabétisation et littératie

- ISQ Portrait statistique des adultes de 18 à 65 ans sans diplôme d'études secondaires au Québec (1,0 Mo) (30 avril 2019)
- ISQ Portraits et trajectoires - Regard sur les jeunes adultes sans diplôme d’études secondaires âgés de 18 à 34 ans au Québec : Portrait sociodémographique et compétences de base (1,7 Mo) (25 avril 2019) Résumé
- ISQ La motivation en lecture durant l’enfance et le rendement dans la langue d’enseignement à 15 ans (15 novembre 2016) Résumé
- ISQ Zoom santé - Santé et compétences en traitement de l’information : des liens révélateurs (17 décembre 2015) Résumé
- ISQ Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle (5,4 mo) (16 décembre 2015) Résumé
- ISQ Zoom santé - Littératie en santé : compétences, groupes cibles et facteurs favorables (20 février 2012) Résumé Archives
- ISQ
Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), 2003 - Rapport québécois - Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir (11 mai 2006)
Introduction | Chapitre 1 | Chapitre 2 | Chapitre 3 | Chapitre 4 | Chapitre 5 | Chapitre 6 | Chapitre 7 | Conclusion | Faits saillants Résumé