Jusqu'au début des années 1990, la mesure des activités scientifiques et technologiques se limitait presque exclusivement aux activités de recherche et développement (R-D). Pour répondre au besoin de nouveaux indicateurs, l'OCDE a notamment élaboré des lignes directrices pour la collecte et l'analyse des données sur les ressources humaines en science et technologie (RHST), connues sous le nom de Manuel de Canberra. Selon ces lignes directrices, les RHST sont soit des personnes qui ont terminé avec succès des études du troisième degré, soit des personnes qui exercent une profession scientifique ou technique qui exige normalement une qualification du troisième degré.


Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec
Ressources humaines en science et technologie (RHST)

- ISQ
Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données du Recensement de 2016 (10 septembre 2020)
Publication (4,3 Mo) | Faits saillants Résumé - ISQ Actes du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques, 9 au 11 mai 2016 (8,2 Mo) (22 février 2017) Résumé
- ISQ Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (4,5 Mo) (27 octobre 2016) Résumé
- ISQ Les titulaires d'un grade universitaire au Québec : ce qu'en disent les données du Recensement de 2006 (1,3 Mo) (17 septembre 2009) Résumé
- ISQ Les ressources humaines en science et technologie au Québec : Les titulaires d'un grade universitaire et les personnes qui exercent une profession scientifique ou technique - Évolution et caractéristiques comparées de 1990 à 2005 (1,3 mo) (22 mars 2007) Résumé
- ISQ Portrait régional de la diplomation au niveau baccalauréat au Québec (6 février 2006) Résumé
- ISQ Les ressources humaines en science et technologie - Adaptation de la méthode élaborée par l'OCDE aux données canadiennes (3 juin 2002) Résumé