L'alimentation et les saines habitudes de vie font référence à des comportements qui contribuent au maintien en bonne santé des enfants et des jeunes. Les statistiques présentées dans cette section concernent l'allaitement maternel, le statut pondéral, l'apparence corporelle et les actions prises par les jeunes à l'égard de leur poids. On y trouve également des données concernant diverses habitudes de vie favorisant une meilleure santé, soit l'activité physique, de loisir et de transport actif, les habitudes de sommeil, la santé buccodentaire et les habitudes alimentaires des enfants et des jeunes.


Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec
Alimentation et saines habitudes de vie

- ISQ Proportion des femmes de 15 à 55 ans ayant donné naissance à un enfant qui ont allaité ou essayé d'allaiter, Québec (31 octobre 2013)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence du brossage des dents et certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (1er mars 2013)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence du brossage des dents, le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (1er mars 2013)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence d'utilisation de la soie dentaire et certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (1er mars 2013)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence d'utilisation de la soie dentaire, le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (1er mars 2013)
- ISQ
Proportion des élèves ayant consommé des boissons sucrées, grignotines ou sucreries au moins une fois par jour selon certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves ayant consommé des boissons sucrées, grignotines ou sucreries au moins une fois par jour selon le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves ayant eu recours («quelques fois» ou «souvent») à au moins une méthode présentant un potentiel de dangerosité pour la santé au cours des 6 derniers mois selon le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire qui tentent de perdre du poids ou de le contrôler, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves ayant eu recours («quelques fois» ou «souvent») à au moins une méthode présentant un potentiel de dangerosité pour la santé au cours des 6 derniers mois selon le sexe et le statut pondéral, ensemble des élèves du secondaire qui tentent de perdre du poids ou de le contrôler, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves ayant pris le déjeuner à tous les jours ou à aucun des 5 jours d'école selon certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves ayant pris le déjeuner à tous les jours ou à aucun des 5 jours d'école selon le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves consommant en moyenne par jour le nombre minimal de portions de fruits et légumes recommandé par le GAC selon certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves consommant en moyenne par jour le nombre minimal de portions de fruits et légumes recommandé par le GAC selon le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves consommant en moyenne par jour le nombre minimal de portions de produits laitiers recommandé par le GAC selon certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Proportion des élèves consommant en moyenne par jour le nombre minimal de portions de produits laitiers recommandé par le GAC selon le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence de consommation de malbouffe dans un restaurant ou un casse-croûte au cours de la dernière semaine d'école et certaines caractéristiques sociodémographiques, économiques et scolaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence de consommation de malbouffe dans un restaurant ou un casse-croûte au cours de la dernière semaine d'école et certaines habitudes alimentaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Répartition des élèves selon la fréquence de consommation de malbouffe dans un restaurant ou un casse-croûte au cours de la dernière semaine d'école, le sexe et le niveau scolaire, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Répartition des élèves selon l'action concernant leur poids, le statut pondéral et la satisfaction à l'égard de leur apparence, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)
- ISQ
Répartition des élèves selon le nombre de verres d'eau consommés par jour et certaines habitudes alimentaires, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec (26 novembre 2012)