Nombre de bénéficiaires au 31 décembre, selon la région, le sexe, le type de prestation, la région administrative et la municipalité régionale de comté, Québec - Régime de rentes du Québec

Notes :

Rentes combinées : Les rentes de conjoint survivant du Régime de rentes du Québec combinées à une rente de retraite ou d'invalidité du Régime de pensions du Canada sont incluses dans le nombre de rentes combinées.

Total : Les bénéficiaires dont les rentes sont combinées ne sont comptés qu'une fois. Ainsi le total s'obtient par la somme des bénéficiaires de toutes les rentes moins les bénéficiaires des rentes combinées propres à la RRQ, puisqu'ils seraient comptés dans chacune des rentes qui composent ses dernières, autrement dit, deux fois.

Rente d'orphelin et rente d'enfant de personne invalide : En 2001, le nombre de bénéficiaires de la rente d'orphelin et de la rente d'enfant de personne invalide a diminué. Cette baisse résulte d'une modification à la loi survenue en 1994. Selon cette modification, la rente d'orphelin et la rente d'enfant de personne invalide cessaient d'être payables à compter du 18e anniversaire de naissance de l'enfant sauf si celui-ci recevait une de ces rentes avant le 1er janvier 1994. Dans ce cas, l'enfant pouvait continuer de recevoir sa rente après l'âge de 18 ans jusqu'en décembre 2000 à condition d'être aux études à temps plein et de demeurer célibataire.

Source : Régie des Rentes du Québec (RRQ).
Compilation : Régie des rentes du Québec (RRQ).

Mise à jour : 23 septembre 2014