Revenus tirés de la vente domestique et des exportations de biens et services environnementaux et des technologies propres détaillés, Québec, 2015 et 2017 à 2021

Notes :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre aux totaux indiqués.

Des changements ont été apportés aux méthodes d’enquête servant à produire les estimations des biens et services environnementaux et de technologies propres. Il faut donc faire preuve de prudence au moment de comparer les estimations de 2017 avec les estimations précédentes de l'Enquête sur les biens et services environnementaux.

Une cote alphabétique indiquant la qualité de l'estimation a été attribuée à chacune des estimations d'enquête, laquelle est déterminée par le coefficient de variation (exprimé en pourcentage). A excellente (entre 0,00 % et 4,99 %), B très bonne (entre 5,00 % et 9,99 %), C bonne (entre 10,00 % et 14,99 %), D'acceptable (entre 15,00 % et 24,99 %), E à utiliser avec prudence, F trop peu fiable pour être publié.

1. Avant 2020, pour les revenus issus des ventes domestiques, le total des biens et services et le total des services incluaient les estimations des services de gestion des déchets tirées de l'Enquête biennale sur la gestion des déchets. Toute comparaison avec les données des années antérieures doit être faite avec prudence.

2. Comprend les revenus tirés des biens suivants : technologies de traitement biologique, de traitement physique et chimique, de confinement, de traitement des émissions atmosphériques et des effluents gazeux, de traitement technique et d’assainissement de la contamination radioactive.

3. Comprend les revenus tirés des biens suivants : réacteurs de biocarburant, système de bioénergie pour la production combinée de chaleur et d’électricité, systèmes de filtration et traitement de la biomasse, biodiesel, éthanol, biopesticides, biopolymères, nanomatériaux et bois lamellé-croisé.

4. Comprend les revenus tirés des services suivants, incluant la vente des biens liée au service : assainissement in situ et ex situ des sols, des sédiments et des boues; assainissement in situ et ex situ des eaux souterraines des eaux de surface et du lixiviat; assainissement de l'air ou des gaz d'échappement services de contrôle, de confinement et de surveillance (air, eau, sol); services d'intervention en cas d'urgence environnementale.

5. Comprend les revenus tirés des services suivants : évaluations environnementales vérifications environnementales; services de planification d'assainissement des lieux; services de conseils en gestion des ressources naturelles; services de conseils en gestion des déchets; services de conseils en élaboration de politiques environnementales; autres services de conseils en environnement, ainsi que des revenus tirés des contrats internationaux.

6. La catégorie des services de conseils en environnement (SCIAN 541620) a été ajoutée à la population de l’Enquête sur les biens et services environnementaux en 2019. Les estimations d'années antérieures ont été calculées à partir des données de l’Enquête annuelle sur les industries de services : services de conseils. Les fournisseurs de services de cette industrie peuvent avoir déclaré des données pour de multiples catégories de services depuis 2019.

7. Comprend les revenus tirés des services de gestion de déchets suivants : la collecte de déchets, de matières recyclables et de matières organiques; l'exploitation de sites d'enfouissement, d'une station de transfert, ou d'un centre de récupération et de tri ou d'une installation/site de traitement de matières organiques; l'exploitation d'un incinérateur ou d'installations de traitement pour les déchets résiduels non dangereux; l'exploitation d'installations de traitement, de recyclage, d'incinération, d'enfouissement, de transfert ou d'entreposage des déchets dangereux; le traitement ou entreposage des eaux usées; la vente de matières récupérées. Avant 2020, les estimations des ventes domestiques des services de gestion des déchets étaient tirées de l'Enquête biennale sur la gestion des déchets. Les données ne sont plus disponibles.

8. La catégorie a été élargie à compter de 2019. La comparaison avec les années antérieures doit être faite avec prudence.

Source : Statistique Canada, Enquête sur les biens et services environnementaux, Enquête sur l’industrie de la gestion des déchets et Enquête annuelle sur les industries de services : services de conseils. Tableaux 38-10-0030-01, 38-10-0087-01, 38-10-0031-01. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 23 août 2023