Dépenses en culture des municipalités et des capitales régionales selon le type de région et le genre de dépenses, Québec

Notes :

Dépenses de fonctionnement en culture : dépenses de fonctionnement en services rendus, en frais de financement et d’amortissement et en frais généraux. À partir de 2014, la part de la TVQ remboursée par le gouvernement est soustraite des dépenses en achat de biens et services faites par les municipalités.

Types de région : le territoire du Québec est divisé en 17 régions administratives qui sont à leur tour regroupées en quatre grands types de région :

  • Les régions centrales : correspondent aux grands centres urbains (Capitale-Nationale (03) et Montréal (06));
  • Les régions périphériques : situées à proximité des grands centres urbains (Chaudière-Appalaches (12), Laval (13), Lanaudière (14), Laurentides (15) et Montérégie (16));
  • Les régions intermédiaires : situées en marge des régions périphériques : (Mauricie (04), Estrie (05), Outaouais (07) et Centre-du-Québec (17));
  • Les régions éloignées : situées loin des grands centres urbains, aux limites est, nord et ouest du Québec (Bas-Saint-Laurent (01), Saguenay--Lac-Saint-Jean (02), Abitibi-Témiscamingue (08), Côte-Nord (09), Nord-du-Québec (10) et Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine (11)).


Capitale régionale : la capitale régionale est identifiée ici comme la municipalité la plus importante de la région en fonction de la population.

Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture - Note méthodologique.

Source : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec, Enquête sur les dépenses des municipalités au titre de la culture.
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 14 février 2023