Rapport de dépendance économique¹ selon le sexe, MRC² et ensemble du Québec

Notes :

  1. Le rapport de dépendance économique représente les paiements de transferts gouvernementaux par tranche de 100 $ du revenu d'emploi total.
  2. Selon la dénomination et le découpage des MRC géographiques au 31 décembre 2022. La version géographique des MRC comprend les MRC au sens juridique et les territoires équivalents (TE) à une MRC, de même que les communautés autochtones et les villages nordiques situés dans le périmètre des MRC ou qui constituent des TE.
  3. Selon les nouvelles limites territoriales des régions administratives entrées officiellement en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021. À cette date, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont changé de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie.
  4. L’année 2021 tient compte du redécoupage territorial effectué le 1er janvier 2022, lors duquel la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette a changé de MRC d’appartenance en passant de la MRC des Collines-de-l’Outaouais à celle de Papineau. Les données de ces deux MRC n’ont pas été révisées pour tenir compte de ce changement et il s’agit d’un bris de série avec les années antérieures à 2021.
  5. L’Allocation fédérale pour enfants inclut depuis 2016 l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). L’ACE a remplacé la prestation fiscale canadienne pour enfants (de 1993 à 2005) et la Prestation universelle pour la garde d’enfants (de 2006 à 2016). Avant 1993, ces prestations se nommaient "Prestations fédérales pour enfants". Celles-ci incluaient, à l’origine, le programme fédéral d’allocations familiales, la déduction non remboursable pour enfants et le crédit d’impôt remboursable pour enfants.
  6. Depuis 2019, cette catégorie comprend l'Allocation canadienne pour les travailleurs qui remplace la Prestation fiscale pour le revenu de travail incluse entre 2010 et 2018. Cette catégorie comprenait aussi le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants entre 2015 et 2016. Sont inclus dans cette composante de revenu, le Crédit d'impôt pour fournitures scolaires d'éducateur et le Supplément remboursable pour frais médicaux du fédéral, respectivement depuis 2016 et 2018. Enfin, le Crédit canadien pour la formation, le Crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne et les prestations fédérales liées à la COVID-19, entre autres la Prestation canadienne d’urgence et la Prestation canadienne de la relance économique, sont compris dans cette catégorie depuis 2020.

Source : Statistique Canada, Profils de dépendance économique. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 15 janvier 2024