Proportion des élèves ayant adopté au moins une conduite délinquante selon l'estime de soi, l'autocontrôle, la détresse psychologique, certains comportements d'agressivité, les conduites imprudentes ou rebelles et le sexe, ensemble des élèves du secondaire, régions sociosanitaires et ensemble du Québec

Note(s) :

Proportion des élèves ayant adopté au moins une conduite délinquante selon l'estime de soi, l'autocontrôle, la détresse psychologique, certains comportements d'agressivité, les conduites imprudentes ou rebelles et le sexe :

  • Les conduites délinquantes traitées dans l'EQSJS font référence aux délits contre les biens, aux actes de violence contre la personne et à l'appartenance à un gang qui a enfreint la loi.
  • Les comportements d'agressivité directe font référence à des comportements qui infligent de la douleur physique aux victimes, comme se battre souvent, attaquer physiquement, frapper ou mordre les autres, ou qui visent à les insécuriser ouvertement (menaces). On estime qu'il y a manifestation d'agressivité lorsque le comportement se produit « Parfois » ou « Souvent ». L'indice d'agressivité directe mesure le nombre total de comportements cumulés.
  • Les comportements d'agressivité indirecte font référence à des comportements plus subtils et passant souvent inaperçus, permettant à un agresseur de blesser volontairement la personne visée, tout en conservant l'anonymat afin d'éviter d'être identifié et d'assumer les conséquences de ses actes. On estime qu'il y a manifestation d'agressivité lorsque le comportement se produit « Parfois » ou « Souvent ». L'indice d'agressivité indirecte mesure le nombre total de comportements cumulés.
  • Lorsque le test d'indépendance (indiqué "P" dans le tableau) est inférieur à 0,05, le lien est significatif (au seuil de 5 %) entre la variable d'analyse et la variable de croisement.
    P = n.d. : "P" non déterminé.
  • (-)(+) : Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec, au seuil de 0,05.
  • * : Coefficient de variation entre 15 % et 25 %, interpréter avec prudence.
    ** : Coefficient de variation supérieur à 25 %, estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.

Le visage des jeunes d'aujourd'hui : leur santé mentale et leur adaptation sociale - Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011
Rapport | Questionnaire # 1 | Questionnaire # 2| Guide méthodologique

Source(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2010-2011.
Pour obtenir davantage d'informations sur l'EQSJS, veuillez consulter le site Web de l'enquête à l'adresse http://www.eqsjs.stat.gouv.qc.ca/
Compilation(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 24 juillet 2020