Statistiques principales des services de publicité et services connexes, Québec et Canada

Notes :

Services de publicité et services connexes : comprend les agences de publicité, les services de relations publiques, les agences d'achat de médias, les représentants de médias, les services de publicité par l'affichage, les services de publipostage, les services de distribution de matériel publicitaire et d'autres services liés à la publicité.

À partir de l’année de référence 2013, Statistique Canada a apporté des changements méthodologiques à l’Enquête sur les industries de services : publicité et services connexes. L’usager doit donc faire preuve de prudence s’il tente de comparer les données de 2013 (et des années suivantes) avec les données des années antérieures.

Revenus d’exploitation : les revenus d'exploitation excluent les revenus de placements, les gains en capital, les gains exceptionnels et les autres montants qui ne sont pas de nature répétitive.

Marge bénéficiaire d'exploitation : la marge bénéficiaire d'exploitation correspond au total des revenus d'exploitation, moins le total des dépenses d'exploitation, le tout exprimé en pourcentage du total des revenus d'exploitation. La marge bénéficiaire d'exploitation ne comprend pas l'impôt sur les sociétés payé par les entreprises constituées en sociétés et l'impôt sur le revenu des particuliers payé par les entreprises non constituées en sociétés.

Canada : les données incluent celles du Québec.

Sources : Statistique Canada (SC), base de données CANSIM, 360-0003 pour les années antérieures à 2013, tableau 21-10-0033-01 pour les données à partir de 2013, adapté par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec, Observatoire de la culture et des communications du Québec.

Mise à jour : 6 février 2020