Caractéristiques du marché du travail, données mensuelles désaisonnalisées¹, régions administratives et ensemble du Québec

Notes :

1. Les estimations de l'EPA pour les régions administratives, désaisonnalisées par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ), sont publiées sous forme de moyennes mobiles sur trois mois afin d'atténuer les fluctuations irrégulières attribuables à la faible taille des échantillons. Pour plus d'information, veuillez consulter le document Quelques rappels concernant les moyennes mobiles sur trois mois (MM3M).

2. Les effets de la crise de la COVID-19 sur le marché du travail doivent être interprétés avec prudence dans l'analyse des résultats de l'EPA. La juste catégorisation du statut d'activité d'une personne selon les définitions usuelles d'emploi, de chômage et d'inactivité peut avoir été plus ardue depuis l’édition de mars 2020 de l'enquête.

Rappelons par ailleurs que les données mensuelles sont fondées sur un échantillon et ainsi sujettes à une certaine variabilité.

3. Dans l'EPA, un chômeur est défini comme une personne qui, au cours de la période de référence : 1- avait été mise à pied temporairement, mais s'attendait à être rappelée au travail et était disponible pour travailler; 2- était sans emploi, avait activement cherché un emploi au cours des quatre dernières semaines et était disponible pour travailler; ou 3- devait commencer un nouvel emploi dans les quatre semaines suivant la semaine de référence et était disponible pour travailler.

4. L’estimation du chômage doit être interprétée avec grande prudence pour certains mois dans les régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent (août 2021), Côte-Nord et Nord-du-Québec (avril 2021, juin 2021), Centre-du-Québec (de novembre 2020 à février 2021, juin 2021 à septembre 2021).

Source : Statistique Canada (SC), Enquête sur la population active (EPA), octobre 2021. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 8 octobre 2021