Proportion d’entreprises de 5 employés et plus qui déclarent avoir réalisé des initiatives, actions ou projets visant des pratiques d'affaires écoresponsables, selon le secteur d'activité, Québec

Note(s) :

IC : Intervalle de confiance
CV : Coefficient de variation

Voir le document SCIAN et cotes pour la description des cotes.

1. Les pratiques d'affaires écoresponsables de type économique sont : a) Investissement responsable, b) Approvisionnement écoresponsable, d) Promouvoir ses préoccupations environnementales ou sociales dans le cadre de ses activités de marketing, e) Diminuer l’impact environnemental ou social de ses produits et services, f) Intégrer au système comptable traditionnel les coûts et les risques environnementaux ou sociaux qu’elle encoure .

2. Les pratiques d'affaires écoresponsables de type social sont : c) Contribuer au développement et à la qualité de vie de la communauté, g) Améliorer la participation des employés et les relations de travail, h) Favoriser l’égalité entre les employés et la diversité de la main-d’œuvre, i) Favoriser la bonne santé des employés, j) Favoriser le bien-être et le développement des employés, k) Promouvoir la culture.

3. Les pratiques d'affaires écoresponsables de type environnemental sont : l) Améliorer la gestion des matières résiduelles, m) Améliorer la gestion de l’énergie, n) Améliorer la gestion de l’eau, o) Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses activités (atténuation) et lutter contre les changements climatiques, p) S’adapter aux conséquences des changements climatiques (résilience climatique), q) Gérer les émissions atmosphériques, r) Prévenir la contamination ou la dégradation des sols, s) Préserver la biodiversité et les ressources naturelles.

4. Regroupement de 3 pratiques d'affaires écoresponsables : m) Améliorer la gestion de l’énergie, o) Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à ses activités (atténuation) et lutter contre les changements climatiques, p) S’adapter aux conséquences des changements climatiques (résilience climatique) .

Source(s) : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur le développement durable, les pratiques écoresponsables et les technologies propres.
Mise à jour : 31 mai 2021