Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec
Rapport de dépendance économique¹ selon le sexe, MRC² et ensemble du Québec
1. Rapport de dépendance économique représente les paiements de transferts gouvernementaux par tranche de 100 $ du revenu d'emploi total.
2. Selon la dénomination et le découpage des MRC géographiques au 31 décembre 2021. La version géographique des MRC comprend les MRC au sens juridique et les territoires équivalents (TE) à une MRC, de même que les communautés autochtones et les villages nordiques situés dans le périmètre des MRC ou qui constituent des TE.
3. Selon les nouvelles limites territoriales des régions administratives entrées officiellement en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021. À cette date, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont changé de région administrative, passant de la Montérégie à l'Estrie.
4. Depuis 2019, cette catégorie comprend l'Allocation canadienne pour les travailleurs qui remplace la Prestation fiscale pour le revenu de travail incluse entre 2010 et 2018. Cette catégorie comprenait aussi le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants entre 2015 et 2016. Sont inclus dans cette composante de revenu, le Crédit d'impôt pour fournitures scolaires d'éducateur et le Supplément remboursable pour frais médicaux du fédéral, respectivement depuis 2016 et 2018. Enfin, le Crédit canadien pour la formation, le Crédit d'impôt pour la main-d'œuvre journalistique canadienne et les prestations fédérales liées à la COVID-19, entre autres la Prestation canadienne d’urgence et la Prestation canadienne de la relance économique, sont compris dans cette catégorie depuis 2020.