Dépenses en immobilisations corporelles non résidentielles privées selon le pays ou la province de contrôle, régions administratives et ensemble du Québec, 2013-2023

Notes :

p : provisoires; i : intentions; r : révisées.

Indicateurs de qualité. * : Passable ** : À utiliser avec prudence.

1. Découpage géographique : Les données antérieures à 2021 respectent les limites territoriales des régions administratives du décret 965-97 publié le 30 juillet 1997. À partir de 2021 les données incluent les nouvelles limites territoriales des régions administratives entrées officiellement en vigueur le 28 juillet 2021 à la suite de la publication du décret 961-2021. Les municipalités constituant les municipalités régionales de comté (MRC) de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska ont changé de région administrative d’appartenance passant de la Montérégie à l’Estrie.

2. Europe : La classification géographique Standard country or area codes for statistical use (M49) des Nations Unies a été utilisée pour déterminer les pays européens.

En raison de l'arrondissement des données, le total ne correspond pas nécessairement à la somme des parties.

Les indicateurs de qualité ne sont pas disponibles pour le pays ou la province de contrôle.

Les dépenses des sous-secteurs et du groupe SCIAN suivants sont exclues : Ménages privés (814), Administrations publiques autochtones (914) et Organismes publics internationaux et autres organismes publics extra-territoriaux (919).

La régionalisation des données sur les dépenses en immobilisation privées et publiques s’appuie essentiellement sur l’Enquête sur les projets d’investissement au Québec de l’Institut de la statistique du Québec et sur l’Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations de Statistique Canada. Puisque cette dernière enquête n’est pas conçue pour garantir la représentativité régionale, et malgré l’utilisation d’autres sources de données pour améliorer la représentativité régionale, l’interprétation des données doit être faite avec prudence.

À partir de 2017, les dépenses des classes SCIAN suivantes sont incluses : Culture de cannabis sous abri (111412), Culture de cannabis en plein champ (111995), Fabrication de produits du cannabis (3123), Grossistes-marchands de cannabis (413410) et Magasins de cannabis (453993).

Sources :

Institut de la statistique du Québec, Enquête sur les projets d'investissement au Québec; exploitation des données du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, de la Commission de la construction du Québec, de Pêches et Océans Canada, du Registraire des entreprises et du ministère de la Santé et des Services sociaux; Statistique Canada, dont l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations, le produit Liens de parenté entre sociétés, l'Enquête des permis de bâtir et le Recensement de l'agriculture, adapté par l'Institut de la statistique du Québec.


Mise à jour : 8 septembre 2023