Quantité de matières résiduelles générées, Québec, 2008-2020

Notes :

Ces données ne portent que sur les entreprises et les organisations locales de gestion des déchets qui ont déclaré des activités liées à la préparation des matières non dangereuses en vue du recyclage. Elles se rapportent seulement aux matières qui entrent dans le flux des déchets et ne couvrent pas les déchets qui pourraient être gérés sur place par les entreprises ou les ménages. De plus, ces données n'incluent pas les matières transportées par le producteur directement chez des transformateurs secondaires, comme des usines de pâtes et papiers, sans que n'intervienne aucune entreprise ou administration locale participant à des activités de gestion des déchets. Les données sur le réacheminement des déchets au Québec sont tirées d'une enquête réalisée par RECYC-QUÉBEC.

  1. Les répartitions résidentielles et non résidentielles ne sont pas disponibles au niveau global depuis 2018 étant donné que les données sources sur les appareils électroniques et les pneus ne sont pas disponibles.
  2. La quantité totale de déchets non dangereux éliminés dans des installations d'élimination des déchets publics et privés inclut les déchets exportés à l'extérieur de la province productrice ou à l'extérieur du pays en vue d'être éliminés. Ceci n'inclut pas les déchets éliminés dans des installations d'élimination de déchets dangereux ni les déchets produits sur un site industriel et éliminés sur place.
  3. Comprend le papier journal, le carton et le carton pour boîtes, et les fibres cellulosiques mélangées. Avant 2010, les données sur les matières étaient publiées individuellement.
  4. La définition d'électroménager et la méthodologie de collecte utilisées par RECYC-QUÉBEC pour ce type de matière diffèrent de celles utilisées par l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets de Statistique Canada, ce qui explique l'écart observé avec le reste du Canada. Toute les quantités d'électroménagers déclarées au Québec ont été catégorisées comme étant de source non résidentielle. Les données de RECYC-QUÉBEC ne sont pas disponibles pour l'année de référence 2014. Les données sur le réacheminement pour la province du Québec ont alors été estimées à l'aide des données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets de 2014 et de l'imputation avec les données historiques de RECYC-QUÉBEC.
  5. Les données sur la quantité de matériel électronique réacheminés en 2018 sont extraites du rapport de l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE), [https://arpe.ca/qui-nous-sommes/rapports-annuels-1].
  6. Les données sur la quantités de pneus réacheminés sont extraites des rapports de l'Association canadienne des agences de recyclage des pneus (ACARP) [https://www.catraonline.ca/publications].
  7. La catégorie « autres matières » inclut les matières non dangereuses qui ont été déclarées comme ayant été réacheminées, mais qui n’ont pas été incluses dans une des catégories indiquées. Avant 2018, cette catégorie comprenant les « récipients triangulaires et aseptiques » ainsi que les « textiles ». Avant 2018, les répondants n’ont pas été invités à déclarer les textiles spécifiquement.

Source : Statistique Canada, Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets - secteur des administrations publiques et secteur des entreprises. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec.
Mise à jour : 23 août 2023