Taux d'incapacité selon le type d'incapacité et l'âge, population de 65 ans et plus, Québec et régions sociosanitaires

Notes :

Taux d'incapacité selon le type d'incapacité et l'âge, population de 65 ans et plus :

L’intervalle de confiance (à 95 %) permet de définir la précision des estimations obtenues. Ainsi, pour 95 échantillons sur 100 pris dans la population visée, les intervalles incluront la vraie valeur du paramètre recherché.

(-) ou (+) : Valeur significativement plus faible ou plus élevée que celle du reste du Québec au seuil de 5 %.

* : Coefficient de variation entre 15 % et 25 % interpréter avec prudence.
** : Coefficient de variation supérieur à 25 % estimation imprécise fournie à titre indicatif seulement.


Dénominateur :

Population de 65 ans et plus : Population vivant dans un ménage privé ou dans un ménage collectif non institutionnel.


Définition(s) :

Taux d'incapacité : Proportion des personnes qui ont déclaré des difficultés à réaliser certaines activités quotidiennes en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée (6 mois ou plus). Cela inclut les difficultés liées à l’audition, à la vision, à la parole, à la mobilité ou à l’agilité, de même que les limitations d’activités en raison d’un problème de mémoire, d’un trouble d’apprentissage, de déficience intellectuelle ou de troubles envahissants du développement, d’un trouble de nature psychologique ou encore d’un problème de santé physique de nature indéterminée.

Type d'incapacité : Une personne peut présenter plus d'un type d'incapacité parmi les suivants :

Audition : Difficulté à entendre ce qui se dit au cours d’une conversation en groupe avec au moins trois autres personnes, au cours d’une conversation avec une autre personne ou au cours d’une conversation téléphonique.

Vision : Difficulté à voir les caractères ordinaires d’un journal ou à voir clairement le visage d’une personne éloignée de quatre mètres.

Parole : Difficulté à parler et à se faire comprendre.

Mobilité : Difficulté à marcher sur une distance de 400 mètres, à monter et à descendre un escalier d’environ 12 marches, à transporter un objet de 5 kilogrammes sur une distance de 10 mètres, à se tenir debout pendant plus de 20 minutes ou à se déplacer d’une pièce à l’autre.

Agilité : Difficulté à se pencher, à se couper les ongles d’orteils, à se servir de ses doigts pour saisir ou manier des objets, à tendre les bras dans n’importe quelle direction, à se mettre au lit ou à en sortir, à s’habiller et à se déshabiller ou à couper sa nourriture.

Apprentissage : Troubles d'apprentissage ou de perception ou difficultés d'attention ou hyperactivité diagnostiqués. .

Mémoire : Difficultés de mémoire ou périodes de confusion tous les jours ou presque.

Déficience intellectuelle / trouble envahissant du développement (TED) : Déficience intellectuelle ou trouble envahissant du développement diagnostiqués.

Psychologique : Limitation dans la quantité ou le genre d’activités qu’une personne peut faire en raison de troubles émotifs, psychologiques ou psychiatriques d’une durée de six mois ou plus, comme les phobies, l’anxiété, la dépression, les problèmes d’alcool, de drogue ou de jeu, la schizophrénie et autres.

Indéterminée : Limitation dans la qualité ou le genre d'activités qu'une personne peut faire en raison d'un état ou d’un problème de santé physique d’une durée de six mois ou plus, sans autre type d’incapacité susmentionné.


Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV)
Méthodologie et description de la population visée, Volume 1
Utilisation des services de santé et des services sociaux par les personnes de 65 ans et plus, Volume 3
Cahier technique et questionnaire (à venir)

Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ), Enquête québécoise sur les limitations d'activités, les maladies chroniques et le vieillissement 2010-2011 (EQLAV).
Compilation : Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Mise à jour : 6 janvier 2014