Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


E

Haut de page


  • ENFANT, RECENSEMENT 2001
    • Fille ou fils apparenté par le sang, par alliance ou par adoption, peu importe son âge ou son état matrimonial, qui vit dans le même logement que son ou ses parents, ainsi que les petits-enfants qui vivent dans des ménages où leurs parents sont absents. Les filles ou fils qui vivent avec leur conjoint ou conjointe, ou avec un ou une partenaire en union libre ou avec un ou plusieurs de leurs propres enfants, ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de leurs parents, même s'ils vivent dans le même logement. En outre, les fils et les filles qui n'habitent pas dans le même logement que leurs parents ne sont pas considérés comme des membres de la famille de recensement de ces derniers.
  • F

    Haut de page


    • FAMILLE DE RECENSEMENT
      • Couple actuellement marié (avec ou sans enfants), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants jamais mariés) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant. Les enfants peuvent être de tout âge.
    • FAMILLE DE RECENSEMENT, RECENSEMENT 2001
      • Couple marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) ou parent seul (peu importe son état matrimonial) demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Un couple vivant en union libre peut être composé de personnes de sexe opposé ou de même sexe. Les « enfants », dans une famille de recensement, incluent les petits-enfants vivant dans le ménage d'au moins un de leurs grands-parents, en l'absence des parents.

        Note : À l'occasion du recensement de 2001, plusieurs changements ont été apportés au concept de famille de recensement :
        • Deux personnes constituant un couple en union libre formé de partenaires de même sexe et tous leurs enfants vivant dans le ménage sont désormais considérés comme une famille de recensement.
        • Les enfants compris dans une famille de recensement peuvent avoir déjà été mariés (pourvu qu'ils n'habitent pas avec leur conjoint ou conjointe ou partenaire en union libre). Auparavant, ils devaient n'avoir jamais été mariés.
        • Une petite-fille ou un petit-fils vivant dans un ménage à trois générations où le parent (deuxième génération) n'a jamais été marié est désormais considéré comme faisant partie de la famille de recensement du parent, à condition de ne pas habiter avec son époux ou épouse, son ou sa partenaire en union libre ou son enfant. Auparavant, la famille de recensement était ordinairement constituée des deux générations les plus anciennes.
        • Les grands-parents vivant avec leurs petits-enfants, sans que les parents (deuxième génération) soient présents, sont maintenant considérés comme formant une famille de recensement, à condition que la petite-fille ou le petit-fils n'habite pas avec son époux ou épouse, son ou sa partenaire en union libre ou son enfant. Auparavant, une telle petite-fille ou un tel petit-fils n'était pas considéré comme faisant partie de la famille de recensement.
    • T

      Haut de page


      • TYPE DE FAMILLE DE RECENSEMENT (STRUCTURE)
        • Classement des familles de recensement en familles comptant un couple actuellement marié (avec ou sans enfants des deux conjoints ou de l'un d'eux), en familles comptant un couple en union libre (avec ou sans enfants des deux partenaires ou de l'un d'eux) et en familles monoparentales selon le sexe du parent.
      • Haut de page