Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


P

Haut de page


  • POPULATION, RECENSEMENT 2001
    • L'univers de la population du recensement de 2001 comprend les groupes suivants :

      Résidents permanents
      • Les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus ayant un lieu habituel de résidence au Canada;
      • Les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus qui sont à l'étranger, dans une base militaire ou en mission diplomatique;
      • Les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation) et les immigrants reçus qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands battant pavillon canadien;

      Résidents non permanents
      • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui demandent le statut de réfugié et les membres de leur famille vivant avec elles;
      • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de séjour pour étudiant (visa ou permis) et les membres de leur famille vivant avec elles;
      • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles;
      • Les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis ministériel (y compris les prolongements) et les membres de leur famille vivant avec elles.

      L'univers de la population du recensement de 2001 ne comprend pas les résidents étrangers, parce qu'ils n'ont pas été dénombrés depuis 1991. Sont compris parmi les résidents étrangers :
      • Les représentants du gouvernement d'un autre pays affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
      • Les membres des Forces armées d'un autre pays en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
      • Les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en affaires avec ou sans permis de visiteur).
  • R

    Haut de page


    • RELIGION, RECENSEMENT 2001
      • Confession précise ou appartenance à un groupe ou à un organisme religieux, à une secte, à un culte ou à toute autre collectivité ayant adopté une religion ou un système de croyances quelconque.

        Notons que les recensés devaient inscrire une confession précise, même s'ils n'étaient pas pratiquants. Pour ce qui est des bébés et des jeunes enfants, les recensés devaient inscrire la confession dans laquelle ils seraient élevés. Dans la plupart des cas, il s'agit normalement de la religion de leurs parents (ou de leurs tuteurs). Les personnes n'entretenant aucune relation avec un groupe ou une confession ou n'ayant aucune attache religieuse devaient inscrire « Aucune religion ». Cependant, si le recensé considérait que le terme « athée » ou « agnostique » s'appliquait à lui, il devait l'indiquer.
    • Haut de page



Méthodologie(s)


  • Recensement du Canada
    • Le recensement est tenu tous les cinq ans et il fournit ainsi une perspective historique sur l'évolution des collectivités et du pays au fil des ans. Le 15 mai 2001, Statistique Canada a mené le recensement de la population pour dresser le portrait statistique du Canada et de ses habitants.

      Le recensement vise tous les citoyens canadiens, les immigrants reçus et les résidants non permanents, c'est-à-dire les personnes qui revendiquent le statut de réfugié, les titulaires d'un permis ministériel, d'un permis de séjour pour étudiant ou d'un permis de travail qui se trouvaient au Canada au moment du recensement. Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement.

      Il fournit des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales, économiques et culturelles de la population canadienne, les familles, les ménages et les logements. Un questionnaire est expédié à chaque ménage : un questionnaire court ou un questionnaire long. Le questionnaire long est adressé à un ménage sur cinq. Au recensement, la méthode de collecte des données est celle de l'autodénombrement, c'est-à-dire que les personnes remplissent elles-mêmes le questionnaire.

      Les données sur le marché du travail, l'éducation, le logement et le revenu sont recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population âgée de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d'un établissement institutionnel. Selon la variable collectée, différentes périodes de référence sont utilisées : la semaine précédant le recensement pour ce qui est de l'activité sur le marché du travail, l'année civile précédente en ce qui concerne le revenu et les semaines travaillées, et la période couvrant les 17 mois précédant le recensement (du 1er janvier 2000 au 15 mai 2001) quant aux données sur la catégorie de travailleur, la profession et l'industrie.

      Avant d'établir une comparabilité des données sur le marché du travail entre le recensement et celles de l'Enquête sur la population active (EPA), il est conseillé de consulter l'annexe D du Dictionnaire du Recensement, étant donné l'existence de plusieurs différences fondamentales quant à la méthode de dénombrement, à la couverture, à la taille de l'échantillon, à la période de référence, au contenu des questions de même qu'à la méthode utilisée pour dériver les catégories d'activité.

      Source : Statistique Canada (SC), Dictionnaire du Recensement 2001 (92-378-XIF), mars 2002.
  • Recensement du Canada, Notes méthodologiques
    • Le sous-dénombrement net s'obtient en établissant la différence entre le nombre de personnes qui n'ont pu être dénombrées et le nombre de celles qui ont été comptées deux fois.

      Afin de déterminer le nombre de personnes n'ayant pas été recensées ou ayant été comptées plus d'une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires auprès d'un échantillon représentatif de la population. Les résultats de ces études fournissent des renseignements qui sont utilisés pour redresser les chiffres du recensement.

Haut de page