Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


L

Haut de page


  • LOGEMENT PRIVÉ OCCUPÉ ; MODE D'OCCUPATION, RECENSEMENT 2001
    • Indique si le logement est possédé ou loué par un membre du ménage, ou s'il s'agit d'un logement de bande (dans une réserve ou un établissement indien).
      • Logement en propriété
        : Un logement est considéré comme « possédé » même s'il n'est pas entièrement payé, ce qui est le cas, par exemple, d'un logement grevé d'une hypothèque ou d'une autre créance. Le logement peut être situé sur un terrain pris en location ou à bail, ou faire partie d'une copropriété divise (condominium) enregistrée ou non.
      • Logement en location
        : Un logement est considéré comme « loué » même s'il est donné en location sans loyer en argent ou à un loyer réduit, ou s'il fait partie d'une coopérative. Pour les besoins du recensement, tous les membres d'une coopérative ont des parts dans cette coopérative et ils occupent leur logement en vertu d'un bail.
      • Logement de bande
        : Pour des raisons historiques et légales, l'occupation des logements dans des réserves ne se prête pas à la classification habituelle du mode d'occupation. Une catégorie spéciale, appelée « logement de bande », a donc été créée aux fins du recensement.
  • LOGEMENT PRIVÉ OCCUPÉ ; TYPE DE CONSTRUCTION RÉSIDENTIELLE, RECENSEMENT 2001
      • Maison individuelle non attenante : Logement individuel qui n'est joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou hangar). Une maison individuelle non attenante est entourée d'espace libre et il n'y a aucun logement au-dessus ou en dessous du logement principal.
      • Maison jumelée : Un de deux logements réunis côte à côte (ou de l'arrière à l'avant), mais qui n'est joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou hangar). Un logement jumelé ne comporte aucun logement au-dessus ou en dessous, et les deux unités réunies sont entourées d'espace libre.
      • Habitation mobile : Logement individuel conçu et construit pour être transporté sur son propre châssis et que l'on peut déplacer sans grand délai. Il peut être placé sur des fondations temporaires -- comme des blocs, des poteaux ou un support préparé à cette fin -- qui peuvent être recouvertes d'une jupe.
      • Appartement ou plain-pied dans un duplex non attenant : Un de deux logements superposés, mais qui n'est joint à aucun autre logement ou construction (sauf à son propre garage ou hangar). Les deux unités réunies ne sont jointes à aucun autre logement par l'arrière, l'avant ou les côtés, et elles sont entourées d'espace libre.
  • LOGEMENT PRIVÉ OCCUPÉ, RECENSEMENT 2001
    • Logement privé occupé de façon permanente par une personne ou un groupe de personnes. Sont également inclus dans cette catégorie les logements privés dont les résidents habituels sont temporairement absents le jour du recensement. Sauf indication contraire, toutes les données présentées dans les tableaux sur le logement ont trait aux logements privés occupés et non aux logements privés inoccupés ou aux logements occupés par des résidents étrangers ou temporaires uniquement.
  • LOGEMENT PRIVÉ, RECENSEMENT 2001
    • Ensemble distinct de pièces d'habitation ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou sur un corridor, un hall, un vestibule ou un escalier commun à l'intérieur. L'entrée doit donner accès au logement sans que l'on ait à passer par les pièces d'habitation de quelqu'un d'autre. Le logement doit répondre aux deux conditions qui le rendent propre à l'habitation durant toute l'année :
      • avoir une source de chauffage ou d'énergie (comme en atteste la présence d'une cheminée, de fils électriques, de tuyaux ou de compteurs pour l'huile [mazout] ou le gaz, d'une génératrice, de bois de chauffage, d'ampoules électriques, d'une thermopompe, de panneaux solaires, etc.);
      • fournir un espace clos permettant de s'abriter des intempéries (comme en atteste la présence de murs d'enceinte et d'un toit ainsi que de portes et fenêtres offrant une protection contre le vent, la pluie et la neige).
  • Haut de page



Méthodologie(s)


  • Recensement du Canada
    • Le recensement est tenu tous les cinq ans et il fournit ainsi une perspective historique sur l'évolution des collectivités et du pays au fil des ans. Le 15 mai 2001, Statistique Canada a mené le recensement de la population pour dresser le portrait statistique du Canada et de ses habitants.

      Le recensement vise tous les citoyens canadiens, les immigrants reçus et les résidants non permanents, c'est-à-dire les personnes qui revendiquent le statut de réfugié, les titulaires d'un permis ministériel, d'un permis de séjour pour étudiant ou d'un permis de travail qui se trouvaient au Canada au moment du recensement. Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement.

      Il fournit des renseignements sur les caractéristiques démographiques, sociales, économiques et culturelles de la population canadienne, les familles, les ménages et les logements. Un questionnaire est expédié à chaque ménage : un questionnaire court ou un questionnaire long. Le questionnaire long est adressé à un ménage sur cinq. Au recensement, la méthode de collecte des données est celle de l'autodénombrement, c'est-à-dire que les personnes remplissent elles-mêmes le questionnaire.

      Les données sur le marché du travail, l'éducation, le logement et le revenu sont recueillies auprès d'un échantillon de 20 % de la population âgée de 15 ans et plus, à l'exclusion des pensionnaires d'un établissement institutionnel. Selon la variable collectée, différentes périodes de référence sont utilisées : la semaine précédant le recensement pour ce qui est de l'activité sur le marché du travail, l'année civile précédente en ce qui concerne le revenu et les semaines travaillées, et la période couvrant les 17 mois précédant le recensement (du 1er janvier 2000 au 15 mai 2001) quant aux données sur la catégorie de travailleur, la profession et l'industrie.

      Avant d'établir une comparabilité des données sur le marché du travail entre le recensement et celles de l'Enquête sur la population active (EPA), il est conseillé de consulter l'annexe D du Dictionnaire du Recensement, étant donné l'existence de plusieurs différences fondamentales quant à la méthode de dénombrement, à la couverture, à la taille de l'échantillon, à la période de référence, au contenu des questions de même qu'à la méthode utilisée pour dériver les catégories d'activité.

      Source : Statistique Canada (SC), Dictionnaire du Recensement 2001 (92-378-XIF), mars 2002.
  • Recensement du Canada, Notes méthodologiques
    • Le sous-dénombrement net s'obtient en établissant la différence entre le nombre de personnes qui n'ont pu être dénombrées et le nombre de celles qui ont été comptées deux fois.

      Afin de déterminer le nombre de personnes n'ayant pas été recensées ou ayant été comptées plus d'une fois, Statistique Canada mène des études postcensitaires auprès d'un échantillon représentatif de la population. Les résultats de ces études fournissent des renseignements qui sont utilisés pour redresser les chiffres du recensement.

Haut de page