Québec.ca
Banque de données des statistiques officielles sur le Québec
Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec

Définition(s)


E

Haut de page


  • EMPLOI (PERSONNES OCCUPÉES) -- ENQUÊTE SUR LA POPULATION ACTIVE (EPA)
    • Personnes qui, au cours de la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (Statistique Canada), ont fait un travail quelconque contre rémunération ou en vue d'un bénéfice, ou qui avaient un emploi mais n'étaient pas au travail.
  • P

    Haut de page


    • POPULATION DE 15 ANS ET PLUS -- ENQUÊTE SUR LA POPULATION ACTIVE (EPA)
      • Ensemble des personnes de 15 ans et plus qui résident dans les provinces du Canada, à l'exception des personnes qui vivent dans les réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées et les pensionnaires d'établissement.
    • Haut de page



Méthodologie(s)


  • Enquête sur la population active (EPA)
    • L’Enquête sur la population active (EPA) est une enquête mensuelle réalisée auprès de plus de 50 000 ménages canadiens (10 000 ménages au Québec) par Statistique Canada. Elle a pour objectif de fournir des informations sur les grandes tendances du marché du travail. Les renseignements sont recueillis pour tous les membres civils du ménage âgés de 15 ans et plus. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les pensionnaires d'établissements institutionnels.

      L’EPA est la source d’estimations mensuelles de l’emploi et du chômage, ainsi que des différents indicateurs du marché du travail comme le taux d'activité, le taux d'emploi et le taux de chômage. Elle fournit des estimations nationales, provinciales et territoriales. Elle donne également des estimations de la situation d’activité à l’échelon infraprovincial, par exemple selon les régions administratives et les régions métropolitaines de recensement.

      Il est à noter que les données de l’EPA portent sur le lieu de résidence des personnes en emploi et non pas sur le lieu de travail.

      Les données de l’EPA sont recueillies par province suivant un plan de sondage avec renouvellement de panel, suivant lequel les ménages sélectionnés restent dans l'échantillon pendant six mois consécutifs. Chaque mois, environ le sixième des ménages sélectionnés en sont à leur premier mois d'enquête, le sixième des ménages en sont à leur deuxième mois d'enquête et ainsi de suite. L'une des caractéristiques du plan de sondage de l'EPA est que chacun des six groupes de renouvellement peut être utilisé comme un échantillon représentatif.

      L’EPA est une enquête basée sur un échantillon sélectionné aléatoirement. Ainsi, les données de cette enquête sont des estimations et non des valeurs exactes. Elles sont entachées d’erreurs dites d’échantillonnage, car seulement une partie de la population visée a fait l’objet de l’enquête. Les estimations tirées de l’EPA sont ainsi sujettes à une certaine variabilité, d’autant plus importante lorsqu’elles sont ventilées selon le sexe, l’âge, les régions, les industries, etc. Les estimations mensuelles/trimestrielles se caractérisent également par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Les estimations tirées de l’EPA sont aussi sujettes à des erreurs qui ne sont pas reliées à l’échantillonnage. Pour plus de détails sur l’ EPA, veuillez consulter le Guide de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada (no 71-543-G au catalogue).

Haut de page



Classification(s)


  • Système de classification des industries de l'Amérique du Nord SCIAN
    • Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système de classification des activités économiques qui a été conçu par les organismes statistiques du Canada, du Mexique et des États-Unis pour remplacer graduellement les systèmes en vigueur dans chacun de ces pays, à savoir la Classification type des industries (1980) du Canada, la Classification des activités et des produits (1994) du Mexique, la Standard Industrial Classification (1987) des États-Unis et la Classification des activités économiques du Québec. Le SCIAN est un système global qui s'applique à toutes les activités économiques. Ce système commun de classification s'appuie sur un cadre conceptuel fondé sur la production ou l'offre. Les établissements y sont groupés par classe en fonction de la similitude des procédés de production, tels que la structure des intrants et les qualifications de la main-d'oeuvre. La relation entre la CTI 1980 et le SCIAN Canada est illustrée par des tables de concordance. Ces tableaux mettent en évidence les différences et les similarités entre les classes les plus détaillées des deux classifications, information qui est utile quand les données sont transposées d'une classification à l'autre.

      Source : Statistique Canada, produit no 12-501-XPF au catalogue de Statistique Canada.

Haut de page