Répartition des travailleurs salariés non étudiants dans les trois niveaux de qualité de l'emploi, résultats selon les industries, Québec, Ontario et Canada
Note(s) :
- La qualité de l'emploi a été calculée pour les employés seulement, c'est-à-dire en excluant les travailleurs autonomes. De plus, les étudiants en emploi sont exclus afin que les résultats portent uniquement sur les personnes dont l'activité principale est d'occuper un emploi.
- Le secteur public comprend les administrations municipale, provinciale et fédérale de même que les entreprises publiques et les universités.
- Les données sur les salaires sont converties en dollars de 2002.
Qualité de l'emploi : Les résultats présentés dans les tableaux sont représentatifs d'environ 75 % des emplois au Québec.
- Qualité faible :
- 1. de qualification faible;
- 2. occupés par des travailleurs surqualifiés;
- 3. instables;
- 4. à temps plein 41h et plus.
- Ce niveau comprend les emplois à temps partiel involontaire et les emplois rémunérés à moins de 15$ l'heure et qui sont soit :
- Qualité moyenne :
- 1. de qualification faible ou occupé par un travailleur surqualifié;
- 2. instables;
- 3. à temps plein 41 h et plus.
- Ce niveau comprend les emplois à qualification élevée qui sont rémunérés moins de 15$ /h et les emplois rémunérés 15$/h et plus et qui sont soit :
- Qualité élevée :
- Ce niveau comprend les emploi stables à qualification élevée, à temps partiel volontaire ou à temps plein 30-40 heures, qui sont rémunérés 15$ / h ou plus.
Pour de l’information additionnelle sur le concept de qualité de l’emploi utilisé, on peut consulter la publication suivante à l’adresse web : La qualité de l’emploi au Québec : développements conceptuels et création d’une typologie.
Source(s) :
Statistique Canada (SC), Enquête sur la population active, 2019, adapté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
21 février 2020