Québec.ca
L'analyse différenciée selon les sexes
est un processus d'analyse favorisant l'atteinte de l'égalité entre les hommes et les femmes

Méthodologie(s)


  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC)
    • L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) est une série d’enquêtes générales et thématiques de Statistique Canada qui fait suite à une initiative fédérale visant à recueillir des renseignements sur l'état de santé, l'utilisation des services de santé et les déterminants de la santé de la population canadienne. L'ESCC vise essentiellement les personnes de 12 ans et plus vivant dans les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires canadiens, excluant les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, la population vivant en établissement et les personnes vivant dans les régions sociosanitaires : Région du Nunavik et Région des Terres-Cries-de-la-Baie-James au Québec. Ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population canadienne âgée de 12 ans et plus. L’ESCC est conçue pour fournir des estimations fiables et représentatives au niveau des régions sociosanitaires réparties au Canada.

      L'enquête a commencé à recueillir des données générales en 2000-2001 et a été répétée tous les deux ans jusqu'en 2005. Depuis 2007, les données de l'enquête générale (ESCC) sont recueillies tous les ans plutôt que tous les deux ans. Ainsi, un cycle complet d’enquête comprend deux années de collecte, par exemple 2007-2008 ou 2011-2012.

      Les cycles thématiques de l’enquête, qui initialement devaient avoir lieu tous les deux ans, soit l’année suivant la collecte des cycles généraux, sont les suivants : la santé mentale (2002 et 2012), la nutrition (2004 et 2015) et le vieillissement en santé (2008-2009).

      Éléments de méthodologie

      Alors qu'un échantillon annuel d'environ 130 000 répondants était interviewé au cours des périodes de référence de 2000-2001, 2003 et 2005, dont environ 24 000 répondants québécois répartis dans 16 régions sociosanitaires, il a été réparti sur deux ans à raison de 65 000 répondants par année à partir de 2007. Statistique Canada produit des fichiers annuels depuis 2007 ainsi que des fichiers combinant deux années de collecte correspondant aux cycles complets de l’enquête et totalisant 130 000 répondants.

      Le contenu du questionnaire de l'ESCC est élaboré sous forme de modules, chacun regroupant une série de questions sur un thème donné. Ce contenu varie en partie d'un cycle à l'autre. Un certain nombre de modules sont récurrents et s'adressent à l'ensemble des répondants (contenu commun). D'autres modules sont administrés à un sous-échantillon de répondants pour obtenir des données fédérales et provinciales seulement (contenu de sous-échantillon). Enfin, les régions ou les provinces peuvent sélectionner, à chaque année, quelques modules (contenu optionnel) à partir d'une liste fournie par Statistique Canada, et ce, jusqu'à concurrence de 10 minutes de temps d'entrevue. En tout, l'entrevue dure environ 45 minutes.

      Pour plus de détails méthodologiques en fonction des années d’enquête ainsi que sur la comparabilité des données, veuillez consulter Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), Statistique Canada

Haut de page