Une collaboration de ministères et organismes partenaires sous la coordination de l'Institut de la statistique du Québec
Taux de natalité, de mortalité et de nuptialité par région administrative, Québec, 1986-2021
p : Donnée provisoire.
1. Selon les nouvelles limites territoriales des régions administratives entrées en vigueur le 28 juillet 2021. À cette date, les MRC de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi ont changé de région administrative, passant de la Montérégie à l’Estrie. Les données de l'Estrie et de la Montérégie ont toutes été révisées pour tenir compte de ce changement et assurer la comparabilité dans le temps. La révision a pu se faire pour les années 1996 et suivantes puisque les estimations de population utilisées pour le calcul des taux ne sont pas disponibles avant 1996.
2. Naissances réparties selon la RA de résidence de la mère. Dernière mise à jour le 15 décembre 2022. Les données de 2021 sont provisoires.
3. Décès répartis selon la RA de résidence de la personne décédée. Dernière mise à jour le 4 mai 2022. Les données de 2020 et 2021 sont provisoires.
4. Mariages répartis selon la RA de la célébration. Dernière mise à jour le 20 juillet 2022. Les données de 2020 et 2021 sont provisoires.
Les taux bruts dépendent de la structure par âge de la population. Pour comparer l'intensité des phénomènes démographiques entre les régions, on préfèrera des indicateurs qui contrôlent l'effet d'âge, comme l'indice synthétique de fécondité ou l'espérance de vie.
Les dénominateurs pour le calcul des taux ont tous été révisés en fonction des plus récentes estimations de population disponible, entraînant parfois de très légers ajustements.